Vous êtes ici: Bourses / Bourse 2006 / Bourse 2006 vu par Sylvain Dubreuil

Bourse 2006 vu par Sylvain Dubreuil

Notre toute première bourse…


Grâce à l'AFC, nous avons le plaisir chaque année d'assister à plusieurs réunions régionales dans l'hexagone, ainsi qu'à Arlon, et l'an dernier, le président de notre club s'est dit, pourquoi pas nous !

Après quelques discussions entre passionnés de l'AAG, ( Amis Aquariophiles de Gouesnou), club organisateur dans le Finistère en 2006, nous nous sommes rendus compte que le projet était tout à fait réalisable et nous avons donc commencé à prendre quelques notes auprès d'autres organisateurs, ainsi qu'au congrès à Vichy en 2005, ne serait-ce sur le système de chauffage des bacs…


système de chauffage d'aquarium pour la bourse de Gouesnou en 2006
Pour notre système, un ballon d'eau chaude électrique et un circulateur de chaudière, une centaine de mètres de tuyau d'arrosage feront l'affaire, une soufflante prêtée par un club de la région, une quarantaine de mètres de couvertures de survie prévues pour couvrir les bacs la nuit, finalement, pour ces couvertures, nous nous en passerons, la salle sera chauffée toute la nuit jusqu'à 33 ° , les visiteurs doivent encore se souvenir de cette chaleur dans la salle ce samedi. Le pari lancé, nous voici donc depuis quelques mois à la préparation de cette bourse, les six derniers mois ont été bien entendu les plus actifs…Chacun y apportera du sien avec ce qu'il saura faire ou donner ! La salle, pas de soucis, elle nous est réservée du mardi soir au lundi matin, de quoi tout mettre en place sans se presser !

 

système de chauffage d'aquarium pour la bourse de Gouesnou en 2006 système de chauffage d'aquarium pour la bourse de Gouesnou en 2006
 
Les aquariums, une quarantaine de cuves (1.00 * 0.40 * 0.40) de bourse ainsi que trois aquariums (1.50 * 0.55 * 0.60),( deux d'exposition et un en lot de tombola) sont commandés, puis collés en quelques jours ! Restait plus qu'à trouver l'argent pour payer le verre….l'idée d'un programme avec la présentation du club, des infos pratiques sur l'aquariophilie ainsi que des encarts publicitaires faisant son chemin, nous voici donc lancés ! Et le but fut de fédérer tous les magasins d'aquariophilie de la région brestoise et de ses environs ce qui fut réussit !

Il aura fallu s'occuper de la publicité dans les journaux locaux, et également à la télévision (France 3), qui a annoncé l'évènement le vendredi soir sur bande déroulante durant le journal, sur Radio France Bleu, de préparer de nombreux prospectus afin de toucher le maximum de personnes, de contacter les différents clubs de la région, et d'annoncer sur les forums aquariophiles l'événement, les correspondantes de presse (télégramme et ouest France) couvrant régulièrement la préparation de la bourse….

L'organisation d'une tombola demandant également un certain nombre de lots, des courriels sont alors transmis à toutes les sociétés en rapport avec l'aquariophilie en France et à l'étranger, bien entendu, une traduction en Anglais de ce courriel permis de communiquer plus aisément avec les sociétés allemandes, ainsi qu'une sollicitation des magasins aquariophiles de la région, et le résultat ne se fit pas attendre !

Tombolat - Bourse 2006 Gouesnou
Nous avions plus de 160 lots de tombola, et donc nous avons proposé non pas une, mais deux tombolas, une par journée. Le plus gros lot le samedi étant un aquarium de 500 litres, la tombola dura trois quarts d'heure… et le dimanche, 4 aquariums de 60 à 110 litres équipés, offerts par les magasins aquariophiles de la région et leurs fournisseurs.


Les plus petits lots avaient une valeur commerciale approximative de 30 à 40 euros chacun, avec tests de ph, nitrates, dureté…des revues aquariophiles, des dvd d'installation d'aquarium, de la nourriture, des épuisettes, des abonnements, ….bref, de quoi satisfaire tous les gagnants…

Pour la tombola, nous avons proposé un sixième ticket offert pour l'achat de 5, et ceci à plus énormément au public.

Nous avons également pensé aux curieux venus jeter un œil sur la bourse, mais sans intention d'acheter quoi que ce soit, et une équipe de crêpières se mirent à l'œuvre durant tout ce week-end, et firent des centaines de crêpes devant les visiteurs, encore un franc succès !


Pour les enfants, et certains gourmands, des petits sachets de bonbons étaient disponibles sur le bar improvisé à l'occasion, et un coin dans la première salle leur était destiné pour dessiner, des feuilles pré - dessinées de poissons qu'il ne restait plus qu'à colorier, ainsi que des dvd pour enfants à passer, les parents pouvaient se rendre aux conférences ainsi qu'à la bourse sans être inquiétés pour leur descendance…

Les débutants ont également pu voir une vidéo qui passait en boucle sur l'installation d'un aquarium.

Restauration - Stand Crêpes - Bourse aquariophile Gouesnou 2006 Restauration - Bourse aquariophile Gouesnou 2006  

Une restauration était possible sur place et un traiteur amena une paëlla pour redonner des forces aux membres ainsi qu'aux conférenciers, aux responsables régionaux, aux vendeurs belges et à divers invités pour le samedi soir dans une salle à côté de la salle de bourse !

espace vente poissions - Bourse aquariophile Gouesnou 2006 Pas loin d'un millier de cichlidés étaient présents dans les bacs des AFCistes durant la journée de samedi, plus exactement, 988 poissons, pour 18 vendeurs et 41 aquariums, peut-être autant le dimanche avec les cichlidés invendus et les autres espèces, il y avait de tout, du Tanganyika, du Victoria, du Malawi, de l'Américain, histoire de vous faire saliver, étaient disponible par exemple, des metriaclima Sp. « zebra chilumba » maison reef, Labidochromis Mbamba bay, hemitaeniochromis urotaenia, lethrinops auritus otter point, Haplochromis sp. hippo point salmon, xystychromis nuchisquamulatus, paracyprichromis nigrippinis blue neon, tropheus bemba, julidochromis transcriptus , krobia xingu, thorichtys affinis, …et tellement d'autres espèces encore !


Les conférences furent de toute beauté soit par Vincent SOLIVERES le samedi ou par Fabien LIBERGE, le dimanche !!!

Pour les aquariums d'exposition, l'un était garni de poécilidés, un autre de Malawi, et sinon, un autre club de la région, le BAAC (Brest Armor Aquariophile Club), est venu nous présenter un aquarium marin local, avec anémones, crabes, poissons... ainsi qu'un aquarium de fluviatiles, ensuite, un magasin a présenté un aquarium bombé planté et occupé par des cardinalis, et un autre a lui présenté un aquaterrarium avec poissons archer ( toxotes) , périophtalmes et un couple de caméléons casqués du Yemen, qui ont fait l'émerveillement des visiteurs.


Le KCF ( Killie Club de France) est également venu exposer 4 aquariums de killies, de quoi attirer la curiosité de nombreux aquariophiles. La présence de Thierry Vervaeke avec son stand de plantes et de racines et de Johny Vanpaeschen avec son stand de nourriture sèches et congelées ainsi que de racines ont également attiré la foule, et leurs étals ont été rapidement vidé durant ces deux jours !

espace vente poissons - Bourse aquariophile Gouesnou 2006  espace vente poissons - Bourse aquariophile Gouesnou 2006

A la fin de la bourse le dimanche soir, une vingtaine de passionnés, que ce soit les membres de l'AAG, ceux du BAAC, ceux du salon animalier de Ploudaniel ainsi que ceux du comité d'animation de gouesnou ont mis la main à la patte, et la salle a été vidée à une vitesse extraordinaire (moins d'une heure pour vider la salle et ranger les cuves dans un local), quelques bricoles restaient à faire le lundi matin afin de rendre une salle bien propre, prête à un nouvel évènement.
En résumé, une bourse, c'est facile à préparer, à la condition bien entendu que le maximum de personnes soient motivées à donner un coup de main, et que la météo n'en fasse pas qu'à sa tête, le samedi de la bourse, une petite dizaine de cm de neige recouvrait la région, et l'inquiétude se fit alors sentir, mais il en faut plus aux passionnés pour les décourager, l'après midi, superbe soleil jusqu'au lendemain, et le soir, chacun est reparti sous la pluie… avec ses poissons et ses souvenirs.

Le nombre de visiteurs durant cette manifestation reste difficile à définir, mais sur l'ensemble du week-end, probablement le millier de personnes a été atteint. Vivement la prochaine fois !

Par cet article, nous tenons à remercier, désolé, mais la liste va être longue, cependant ils le méritent, Thierry Vervaeke et Johny Vanpaeschen pour avoir braver la neige depuis la Belgique, ainsi que tous les passionnés venus de toute la Bretagne et de plus loin encore (Chartres, Paris par exemple), un grand merci aux deux conférenciers Vincent Soliveres et Fabien Liberge, aux crêpières, aux membres du BAAC, aux membres du salon animalier de Ploudaniel, aux membres du KCF, aux femmes des membres pour l'aide apportée durant ce week-end, aux membres de l'AAG qui se sont mobilisés pour que cette bourse soit une réussite, ainsi qu'à leur femmes qui leur permettent de vivre leur passion au maximum, ainsi que toutes les sociétés / entreprises ayant participé à notre manifestation :

AQUARIUM MAGAZINE, AQUAPLAISIR, AQUARIUM A LA MAISON, REEF, JBL, SERA, TETRA, AQUASCIENCE, OCEAN NUTRITION, RENA, CICHLID REPRO, POINT DOG,BAOBAB St Pierre, LES COMPAGNONS DES SAISONS,JARDILAND,LAGADEC, , ATOLL, FLORICANE, MIROITERIE 4 M, CSO, ARCEM, BAR TABAC TOM TIP, GEMINOX, CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE GOUESNOU, GARAGE RENAULT GOUESNOU, LAURE COIFFURE, ALLEE DES FLEURS, SYMPHONIE FLORALE, IROISE OPTIQUE GOUESNOU, BOUCHERIE SALAUN, MARCHE U, CREDIT AGRICOLE AGENCE GOUESNOU, CYBELE AUTO ECOLE, OPTIQUE KERNEIS GUIPAVAS,


Un grand merci à tous,
De la part de tous les membres de l'association Amis Aquariophiles de Gouesnou

A SUIVRE LE DEUXIEME REPORTAGE SUR LA BOURSE PAR UN AQUARIOPHILE PARISIEN









Calcul de volume
Pour calculer le volume d'un aquarium, il vous suffit de remplir ci-dessous les différents champs et de cliquer sur "calculer"

Longueur cm
Largeur cm
Hauteur cm
Résultat L
Espace Adhérents
Partenaires
Pas de show trouvé ! show="" n'existe pas.
> Devenir partenaire du club
Publicités